CMA CGM : Bénéfice en hausse au premier trimestre, confiance sur la marge

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Cma cgm: benefice en hausse au premier trimestre, confiance sur la marge[reuters.com]
(Crédits : Jean-Paul Pelissier)

PARIS (Reuters) - Le groupe de transport maritime CMA CGM a vu son bénéfice augmenter au premier trimestre, aidé par l'amélioration des résultats du singapourien NOL dont il a fait l'acquisition l'an dernier, et s'attend à une nouvelle progression de sa marge opérationnelle sur le trimestre en cours.

Le groupe marseillais a annoncé vendredi pour les trois premiers mois de 2017 un bénéfice net part du groupe de 86 millions de dollars, contribution de NOL - consolidé depuis juin 2016 - comprise. Au quatrième trimestre 2016, CMA CGM avait affiché un bénéfice net de 45 millions de dollars, revenant dans le vert après une lourde perte au troisième trimestre.

Confronté pendant plusieurs années, comme les autres opérateurs maritimes, au ralentissement de la croissance économique mondiale et à d'importantes surcapacités, CMA CGM a également renoué avec les bénéfices d'une année sur l'autre, puisqu'au premier trimestre 2016 il accusait une perte de 100 millions de dollars.

Le secteur commence maintenant à sortir la tête de l'eau et le leader du marché, le danois Maersk Line, bien qu'encore dans le rouge au premier trimestre, a dit la semaine dernière s'attendre à une amélioration de ses résultats cette année grâce à une demande de transport maritime par conteneurs attendue en hausse d'au moins 2% à 4%.

La marge opérationnelle récurrente de CMA CGM a progressé au premier trimestre à 5,5%, contre 0,1% un an plus tôt et 4,2% au quatrième trimestre 2016.

"Bien que l'environnement du transport maritime reste soumis à de fortes pressions, nous sommes confiants dans la poursuite de l'amélioration des résultats opérationnels au prochain trimestre", déclare le directeur général Rodolphe Saadé, cité dans le communiqué.

Le chiffre d'affaires du groupe a grimpé de 35,9% sur la période à 4,62 milliards de dollars, tandis que les volumes transportés ont progressé de 34,2%. Hors NOL toutefois, les volumes ressortent en baisse de 2,2%, reflet d'une plus grande sélectivité du groupe pour augmenter sa profitabilité.

(Gus Trompiz, Gilles Guillaume pour le service français, édité par Dominique Rodriguez)