Le parlement iranien vote des crédits pour le programme balistique

reuters.com  |   |  308  mots
Le parlement iranien vote des credits pour le programme balistique[reuters.com]
(Crédits : Heinz-Peter Bader)

DUBAI (Reuters) - Le parlement iranien a approuvé dimanche en première lecture un projet de loi augmentant les crédits en faveur du programme balistique mené par Téhéran et en faveur du corps paramilitaire d'élite des gardiens de la révolution.

Les députés iraniens ont approuvé ces mesures à une très large majorité afin de "répondre aux actions terroristes et aventureuses de l'Amérique", a indiqué la chaîne publique Irib.

Ces dispositions interviennent en réponse aux nouvelles sanctions adoptées par le Congrès américain et ratifiées par Donald Trump début août pour dénoncer le programme balistique iranien.

L'Iran affirme que ce programme n'est pas en infraction avec la résolution de l'Onu qui entérine l'accord sur le contrôle de son programme nucléaire signé en 2015 avec le groupe P5+1. Le texte des Nations unies exige de la république islamique qu'elle ne mène pas d'activités balistiques capables de lancer des charges nucléaires.

Le projet adopté par les députés dimanche prévoit l'allocation de 260 millions de dollars au programme balistique et une somme identique aux Forces Al Qods, unités spéciales des gardiens de la révolution qui ont été déployées sur les théâtres d'opération en Irak et en Syrie.

Le vice-ministre des Affaires étrangères Abbas Araqchi a salué le travail de rédaction mené par les députés estimant que le texte n'enfreignait pas les dispositions de l'accord sur le nucléaire et ne fournissait pas de prétexte au camp adverse.

Le projet doit maintenant être approuvé en seconde lecture avant d'être soumis au conseil des gardiens de la constitution avant d'avoir force de loi.

(Rédaction de Dubaï; Pierre Sérisier pour le service français)