Téléchargez
notre application
Ouvrir

COR-Migrants : De nouvelles ONG suspendent leur action en Méditerranée

reuters.com  |   |  222  mots
Migrants: de nouvelles ong suspendent leur action en mediterranee[reuters.com]
(Crédits : Stefano Rellandini)

ROME (Reuters) - (Bien lire Sea Eye et non Sea Watch)

Deux organisations humanitaires ont emboîté le pas de Médecins sans Frontières (MSF) en annonçant dimanche la suspension de leurs opérations de sauvetage des migrants en Méditerranée en raison de menaces des garde-côtes libyens.

Les ONG britannique Save the Children et allemande Sea Eye ont indiqué que leurs équipages ne pouvaient plus travailler en toute sécurité en raison de l'attitude hostile des autorités libyennes. MSF a invoqué la même raison pour suspendre ses opérations.

"Nous laissons un vide mortel en Méditerranée", prévient le fondateur de Sea Eye, Michael Busch Heuer, sur sa page Facebook.

La tension est montée ces dernières semaines au large de la Libye, notamment depuis que le gouvernement italien a accusé les ONG d'encourager l'immigration illégale, tout en entamant une mission de formation des garde-côtes libyens malgré l'hostilité des forces qui contrôlent la partie orientale de ce pays.

L'immigration clandestine est au coeur de la campagne électorale en vue des législatives du début de l'année prochaine en Italie, qui a accueilli 600.000 migrants au cours des quatre dernières années, la plupart en provenance de Libye.

(Gavin Jones; Tangi Salaün pour le service français)