Cathay Pacific accuse sa pire perte semestrielle en 20 ans

reuters.com  |   |  277  mots
Cathay pacific accuse sa pire perte semestrielle en 20 ans[reuters.com]
(Crédits : Regis Duvignau)

SHANGHAI (Reuters) - La compagnie aérienne hong-kongaise Cathay Pacific Airways a fait état mercredi de sa plus lourde perte semestrielle depuis au moins 20 ans et a dit ne pas s'attendre à une amélioration d'ici la fin de l'année car elle continue de perdre des parts de marché face à ses concurrents de Chine continentale.

Sa perte sur la période janvier-juin s'est établie à 2,05 milliards de dollars de Hong Kong (223 millions d'euros), contre un bénéfice de 353 millions de dollars un an plus tôt, ce qui devrait conduire la compagnie à enregistrer, pour la première fois depuis sa création en 1946, une deuxième année consécutive de pertes.

Le chiffre d'affaires a progressé de 0,4% sur les six premiers mois de l'année à 45,9 milliards de dollars de Hong Kong mais le prix moyen par mile payé par passager a diminué de 5,2%, a précisé Cathay dans un avis à la Bourse de Hong Kong. Le rendement des services de fret a quant lui augmenté de 4,4%.

"Nous ne prévoyons pas d'amélioration sensible des conditions d'activité au second semestre 2017", a déclaré le président de Cathay, John Slosar, cité dans un communiqué.

"L'activité passagers en particulier continuera de souffrir de la forte concurrence des autres compagnies aériennes et nos résultats devraient être affectés négativement par la hausse des prix du kérosène et de nos positions de couverture du carburant", a-t-il ajouté.

L'action Cathay a fini en hausse de 0,86% avant la publication de ces résultats, dans le sillage de l'indice Hang Seng, qui a gagné 0,9%.

(Brenda Goh; Claude Chendjou pour le service français, édité par Marc Angrand)