Fiat Chrysler rejoint BMW et Intel dans la voiture autonome

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Fiat chrysler rejoint bmw et intel dans la voiture autonome[reuters.com]
(Crédits : Brian Snyder)

SAN FRANCISCO/FRANCFORT (Reuters) - Fiat Chrysler Automobiles (FCA) va rejoindre une alliance dirigée par BMW et Intel pour développer des voitures autonomes, intensifiant ainsi une compétition entre constructeurs automobiles et entreprises technologiques pour mettre au point des "robotaxis" que l'on pourra appeler via un smartphone.

Le marché mondial des taxis autonomes pourrait représenter 2.000 milliards de dollars (1.710 milliards d'euros) d'ici 2030 selon le cabinet de conseil McKinsey, car les jeunes préfèrent les services de mobilité à la demande et payables à l'usage à l'acquisition d'une voiture.

Le constructeur italo-américain a dit envisager de lancer la production de voitures autonomes d'ici 2021, un calendrier comparable à ceux évoqués par ses principaux concurrents.

En rejoignant l'alliance formée par BMW, Intel, Mobileye et les équipementiers automobiles Delphi Automotive et Continental, FCA apportera notamment son expertise dans l'ingénierie, ouvrant la voie à la création d'une plate-forme autonome que d'autres constructeurs automobiles pourraient adopter, a précisé le consortium.

Les constructeurs automobiles cherchent à nouer des alliances pour partager les coûts élevés liés au développement de véhicules autonomes qui, selon la société de conseil Frost & Sullivan, représenteront 10% à 15% des modèles en circulation en Europe d'ici 2030.

L'administrateur délégué de FCA, Sergio Marchionne, a évoqué pour sa part d'éventuelles "synergies et économies d'échelle" grâce à l'alliance.

Le constructeur italo-américain fait également partie d'une autre alliance formée par Waymo, une division d'Alphabet, la maison mère de Google, pour développer des véhicules sans chauffeur à partir du modèle hybride Chrysler Pacifica.

Le consortium emmené par BMW se dit en bonne voie pour lancer d'ici la fin de cette année des essais sur route pour une quarantaine de véhicules autonomes.

(Alexandria Sage et Edward Taylor; Claude Chendjou pour le service français, édité par Marc Angrand)