Trump félicite Kim Jong-un pour avoir pris une "sage" décision

reuters.com  |   |  274  mots
Trump felicite kim jong-un pour avoir pris une sage decision[reuters.com]
(Crédits : Jonathan Ernst)

WASHINGTON (Reuters) - Le président américain Donald Trump a félicité mercredi le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un pour avoir suspendu d'éventuels tirs de missiles visant les environs de l'île de Guam, territoire américain dans le Pacifique.

"Kim Jong-un de Corée du Nord a pris une décision très sage et très raisonnée", a écrit Donald Trump sur Twitter. "Le contraire aurait été catastrophique et inacceptable."

Kim Jong-un, cité mardi par l'agence officielle KCNA, a invité les Etats-Unis à prendre la bonne décision afin d'"apaiser les tensions sur la péninsule coréenne et empêcher un affrontement militaire dangereux". Pyongyang souhaite notamment la suspension d'exercices militaires conjoints entre la Corée du Sud et les Etats-Unis.

Alors que le ton n'a cessé de monter entre Washington et Pyongyang, la Chine a fait comprendre qu'elle n'interviendrait pas pour soutenir la Corée du Nord si Pyongyang prenait une initiative susceptible d'être considérée comme une agression par les Etats-Unis.

Donald Trump a plusieurs fois tenté de convaincre Pékin, principal allié diplomatique et partenaire commercial de la Corée du Nord, de faire davantage pression sur son voisin nord-coréen.

En déplacement mardi en Chine, dans le cadre d'une tournée en Asie, le chef d'État-major des armées des États-Unis, le général Joseph Dunford, a dit à un homologue chinois que le programme balistique nord-coréen menaçait la communauté internationale dans son intégralité, y compris la Chine.

(Makini Brice, avec Ben Blanchard à Pékin, Arthur Connan pour le service français, édité par Tangi Salaün)