Gap bat le consensus et relève sa prévision de bénéfice

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Gap fait mieux que prevu[reuters.com]
(Crédits : David Mdzinarishvili)

(Reuters) - Gap a publié jeudi des résultats trimestriels meilleurs qu'attendu et relevé sa prévision de bénéfice annuel, grâce entre autres au succès de sa marque Old Navy, à une baisse des remises et à une meilleure gestion des stocks.

L'action du géant américain de l'habillement gagnait 5,4% à 23,90 dollars dans les transactions hors séance après ces annonces.

Les ventes des magasins du groupe ouverts depuis au moins un an ont augmenté de 1% au cours du trimestre clos le 29 juillet alors que les analystes financiers prévoyaient en moyenne une stagnation en rythme annuel selon le cabinet spécialisé Consensus Metrix.

Gap affiche ainsi trois trimestres consécutifs de croissance de ses ventes à périmètre comparable.

Chez Old Navy, qui pratique une politique de prix plus bas que l'enseigne phare du groupe, les ventes comparables ont progressé de 5% alors que le consensus les donnait en hausse de 3,1% seulement.

Le succès d'Old Navy, dont les ventes ont augmenté au cours de sept des dix derniers trimestres, compense en partie les difficultés des deux autres grandes marques du groupe, Gap et Banana Republic.

Au total, le chiffre d'affaires trimestriel a baissé de 1,4% à 3,799 milliards de dollars, dépassant de justesse le consensus Thomson Reuters I/B/E/S, qui le donnait à 3,77 milliards.

Le bénéfice net du groupe a atteint 271 millions de dollars (231 millions d'euros) sur la période, soit 68 cents par action, contre 125 millions (31 cents/action) un an plus tôt.

Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action ressort à 58 cents, soit six cents au-dessus du consensus.

Gap prévoit désormais un bénéfice par action annuel de 2,02 à 2,10 dollars, contre 1,95 à 2,05 dollars jusqu'à présent.

En Bourse, avant la hausse enregistrée jeudi hors séance, l'action Gap avait enregistré un gain d'un peu plus de 1% depuis le début de l'année mais elle accuse sur un an un repli de près de 11%.

(Gayathree Ganesan à Bangalore; Marc Angrand pour le service français)