L'Espagne menacée d'"urgence majeure" par l'afflux de migrants

reuters.com  |   |  278  mots
L'espagne menacee d'urgence majeure par l'afflux de migrants[reuters.com]
(Crédits : Jon Nazca)

GENEVE (Reuters) - L'afflux croissant de migrants gagnant l'Espagne à partir de l'Afrique du Nord pourrait se transformer en "urgence majeure" si ces arrivées se poursuivent à ce rythme, estime l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Plus de 9.000 migrants ont rejoint le territoire espagnol par la mer à partir du Maroc depuis le début de l'année, soit un nombre supérieur à celui enregistré pour l'ensemble de 2016, précise l'OIM.

"Nos experts sur le terrain nous disent que l'Espagne est désormais confrontée à quelque chose de similaire à ce qu'a connu la Grèce au début de 2015 ou l'Italie avant cela", a déclaré le porte-parole de l'organisation onusienne, Joel Millman, devant la presse vendredi à Genève.

Les embarcations transportant les migrants vers l'Espagne sont de taille inférieure et contiennent moins de personnes que celles employées pour gagner l'Italie à partir des côtes libyennes mais les arrivées sont désormais quotidiennes.

"Il est clair que si cela continue d'augmenter à ce rythme, cela va devenir une urgence majeure", a ajouté Joel Millman.

Les autorités espagnoles ont enregistré cette année un pic dans le nombre de migrants arrivant par la mer ou essayant d'entrer dans les enclaves nord-africaines de Ceuta et Melilla sur la côte marocaine. Le nombre de migrants attendus devrait être le double de celui enregistré en 2016.

Depuis le début de l'année plus de 119.000 migrants sont arrivés en Europe par la mer, dont 83% en Italie et le reste réparti entre la Grèce, Chypre et l'Espagne. Ils étaient un peu plus de 266.000 l'an dernier.

(Stephanie Nebehay, Pierre Sérisier pour le service français, édité par Gilles Trequesser)