Nigeria : Plus de 100 lycéennes enlevées à Chibok sont rétablies

reuters.com  |   |  232  mots
Nigeria: plus de 100 lyceennes enlevees a chibok sont retablies[reuters.com]
(Crédits : Reuters)

ABUSA (Reuters) - Une centaine de lycéennes qui avaient été enlevées il y a trois ans par des islamistes de la secte Boko Haram au Nigeria sont rétablies et prêtes à rentrer chez elles, a annoncé vendredi la ministre des Affaires féminines, Aisha Jummai Alhassan.

Le 14 avril 2014, 270 lycéennes environ avaient été enlevées par la secte islamiste dans une école de Chibok, suscitant un vif émoi dans le monde.

Une soixantaine d'entre elles avaient pu échapper presque immédiatement à leurs ravisseurs. D'autres otages ont été progressivement libérées depuis, dont 82 jeunes filles en mai et 24 autres en octobre.

A leur libération, les lycéennes ont bénéficié d'une prise en charge médicale et psychologique. Certaines d'entre elles ont subi des opérations.

"Les 106 jeunes filles sont toutes complètement rétablies, prêtes à réintégrer leur famille et plus largement la société, et à retourner à l'école", a déclaré la ministre lors d'une conférence de presse.

"Elles sont aujourd'hui dans un état stable, ont surmonté la plupart de leurs symptômes de stress post-traumatique, les insomnies et les cauchemars sont désormais derrière elles".

Il resterait une centaine de lycéennes en captivité et le gouvernement négocie actuellement leur libération, a indiqué la ministre.

(Paul Carsten, Arthur Connan pour le service français, édité par Gilles Trequesser)