La cellule terroriste de Barcelone "totalement démantelée", selon Madrid

reuters.com  |   |  192  mots
La cellule terroriste de barcelone totalement demantelee, selon madrid[reuters.com]
(Crédits : Stringer)

MADRID (Reuters) - La cellule terroriste à l'origine des attaques qui ont fait 14 morts et plus de 100 blessés à Barcelone et dans la station balnéaire de Cambrils a été "totalement démantelée", a annoncé samedi le ministre espagnol de l'Intérieur, Juan Ignacio Zoido.

"La cellule a été totalement démantelée compte tenu des personnes qui sont mortes, de celles qui sont détenues et des identifications qui sont en cours mais que nous ne pouvons pas préciser", a-t-il dit lors d'une conférence de presse.

Au moins douze personnes, selon les derniers éléments de l'enquête, composaient cette cellule à l'origine des deux attaques, revendiquées par le groupe Etat islamique.

Les enquêteurs pensent qu'ils préparaient des opérations de plus grande envergure mais qu'ils ont dû modifier leurs projets à la suite de l'explosion apparemment accidentelle d'une maison à Alcanar, une localité située au sud de Barcelone. La police pense en effet que ce bâtiment, où ont été retrouvées des bonbonnes de gaz, servait à préparer un ou plusieurs attentats à l'explosif.

(Carlos Ruano et Rodrigo de Miguel; Henri-Pierre André pour le service français)