Sempra rachètera Oncor 9,45 milliards de dollars en cash

reuters.com  |   |  320  mots
Sempra rachetera oncor 9,45 milliards de dollars en cash[reuters.com]
(Crédits : Mike Blake)

(Reuters) - Sempra Energy rachètera Oncor, société américaine de distribution d'électricité, 9,45 milliards de dollars (8,05 milliards d'euros) en numéraire, mettant ainsi un terme à la procédure de dépôt de bilan de cette dernière.

Le spécialiste des infrastructures énergétiques compte détenir 60% environ du capital de la holding réorganisée à l'issue de cette transaction qui valorise Oncor 18,8 milliards de dollars passif inclus.

Le conseil d'administration d'Energy Future Holdings, propriétaire d'Oncor, a préféré dimanche l'offre de Sempra à celle de neuf milliards de dollars de Berkshire Hathaway, ont dit des sources à Reuters.

Sempra Energy a assuré que sa proposition serait approuvée à la fois par la Public Utility Commission du Texas et par le juge des faillites.

Berkshire, la holding du milliardaire Warren Buffett, avait dit la semaine passée qu'elle ne relèverait pas son offre sur Oncor, qui avait déjà fait l'objet par le passé de deux tentatives de vente, lesquelles s'étaient soldées par une fin de non recevoir adressée par le régulateur texan.

La filiale énergie de Berkshire avait convenu en juillet de racheter Oncor mais l'investisseur activiste Elliott Management, premier créancier d'Energy Future, y avait fait obstacle, arguant que l'opération ne se faisait pas au juste prix.

Elliott Management, qui avait par ailleurs tenté de monter sa propre offre, d'un montant de 9,3 milliards de dollars, a fait savoir lundi qu'il soutenait la transaction avec Sempra.

Berkshire, soucieux d'engranger de nouveaux bénéfices en faisant des affaires dans les secteurs de l'énergie et des infrastructures, n'a pas répond aux sollicitations de commentaires dans l'immédiat.

Sempra Energy pense boucler au premier semestre 2018 une transaction qui serait relutive dès le début de l'an prochain.

Oncor distribue de l'électricité à plus de 3,4 millions de foyers et d'entreprises.

(Rama Venkat Raman, Wilfrid Exbrayat pour le service français)