Plus de 1.000 morts après avoir été immobilisés par un Taser aux USA

reuters.com  |   |  224  mots
Plus de 1.000 morts apres avoir ete immobilises par un taser aux usa[reuters.com]
(Crédits : Regis Duvignau)

WASHINGTON (Reuters) - Plus de 1.000 personnes sont mortes aux Etats-Unis après avoir été neutralisées par la police avec un Taser, révèle mardi Reuters, après avoir étudié des compte-rendus de justice, des rapports de la police, d'autopsie et autres documents publics.

Le pistolet à impulsion électrique, associé à la société Taser International Inc, devenue cette année Axon Enterprise Inc, est reconnu par les médecins légistes et autres experts comme responsable de la mort dans seulement 153 cas, sur les 1.005 recensés.

La plupart des autopsies font état de problèmes cardiaques et médicaux, consommation de drogue et autres traumatismes.

Reuters révèle également que dans neuf cas sur dix, la victime n'était pas armée et qu'une personne neutralisée par un Taser sur quatre souffre de troubles mentaux ou neurologiques.

Selon Axon Enterprise, leurs armes ne sont presque jamais responsables de la mort des personnes ayant été immobilisées par un Taser.

Parmi les quelque 1.000 victimes, Reuters a découvert que des poursuites pour mort injustifiée ont été lancées dans 442 accidents. Près de la totalité des poursuites - 435 - ont été menées contre la police et la municipalité qui les emploie.

Le fabriquant de l'arme a été cité à comparaître dans 128 affaires.

(Jason Szep, Arthur Connan pour le service français)