France : Nouvelles bagarres entres migrants à Calais

reuters.com  |   |  242  mots

LILLE (Reuters) - Des bagarres entre migrants ont éclaté mardi après-midi à Calais et fait cinq blessés, après celles de la nuit de lundi à mardi, a-t-on appris auprès de la préfecture du Pas-de-Calais.

"Des incidents ont débuté vers 14h30 et ont duré une partie de l'après-midi. Une rixe a opposé environ 150 migrants afghans et érythréens principalement", a dit à Reuters un représentant de la préfecture.

Il a précisé que cinq migrants avaient été blessés au cours de cette bagarre, dont un sur l'autoroute A16 Calais-Dunkerque, qui a été fermée à la circulation une quinzaine de minutes.

Une trentaine de migrants ont été interpellés, a-t-on appris de source policière.

Ces heurts surviennent après une nuit agitée au cours de laquelle des bagarres entre migrants des deux communautés impliquant environ 200 personnes ont fait une quinzaine de blessés légers.

Ces bagarres sont survenues dans plusieurs endroits de la ville, où 450 à 600 migrants, selon les autorités et les associations, vivent actuellement par petits groupes dans des conditions de grande insalubrité.

Un jeune homme hébergé dans un foyer d'insertion à Divion (Pas-de-Calais) a été tué vendredi soir lors d'une rixe impliquant des migrants soudanais.

    L'Etat a été condamné fin juillet par le tribunal administratif de Lille à installer des points d'eau et des sanitaires. Les premiers ont été mis en place la semaine dernière.

(Pierre Savary, édité par Emmanuel Jarry)