Sigmar Gabriel appelle à soutenir les Turcs épris de démocratie

reuters.com  |   |  198  mots
Sigmar gabriel appelle a soutenir les turcs epris de democratie[reuters.com]
(Crédits : Fabrizio Bensch)

BERLIN (Reuters) - L'Allemagne et le reste de l'Europe doivent soutenir la majorité des Turcs, "épris de démocratie", qui ne soutiennent pas le président Recep Tayyip Erdogan, a déclaré le chef de la diplomatie allemande, Sigmar Gabriel.

Les propos tenus par le ministre lors d'un meeting de campagne de son Parti social-démocrate (SPD), lundi soir, marquent un durcissement de la position de Berlin envers son allié de l'Otan, alors qu'Erdogan a exhorté les Allemands d'origine turque à ne pas voter pour les principaux partis lors des législatives fédérales du 24 septembre.

"Plus de la moitié du pays est attachée à la démocratie. Ils ne le soutiennent pas", a dit Sigmar Gabriel lors de ce meeting dans le Land de Sarre.

"Je crois que beaucoup, en Turquie, comptent sur l'Europe et sur l'Allemagne pour soutenir la démocratie turque et ne pas rester les bras croisés", a-t-il continué.

Ces propos risquent fort d'irriter le pouvoir turc. Récemment, Erdogan a estimé que les principaux partis politiques allemands étaient les "ennemis de la Turquie" et n'a pas mâché ses mots contre Sigmar Gabriel.

(Thomas Escritt; Eric Faye pour le service français)