Croissance toujours soutenue dans le secteur privé français

reuters.com  |   |  406  mots
France: croissance stable dans le secteur prive en aout[reuters.com]
(Crédits : Charles Platiau)

PARIS (Reuters) - La croissance de l'activité dans le secteur privé en France est restée stable en août, bénéficiant toujours du dynamisme des commandes dans l'industrie manufacturière et dans les services, selon les résultats préliminaires de l'enquête mensuelle d'IHS Markit auprès des directeurs d'achats.

L'indice PMI flash composite, qui associe des éléments de l'indice des services et de celui du secteur manufacturier, s'est maintenu à 55,6 comme en juillet, alors que les économistes interrogés par Reuters l'attendaient en léger repli, avec une prévision moyenne de 55,5.

Le fait que cet indicateur se maintienne en août franchement au-dessus du seuil de 50,0 qui distingue croissance et contraction de l'activité - et ce pour le quatorzième mois consécutif - est de bon augure pour la performance de l'économie française au troisième trimestre.

L'indice du secteur manufacturier a franchement progressé, s'établissant à 55,8 après 54,9 en juillet, bien au-delà des attentes des économistes, dont la moyenne des prévisions était de 54,5.

Au plus haut depuis avril 2011 - tout comme le sous-indice de la production manufacturière - il s'est maintenu pour le onzième mois consécutif dans la zone reflétant une croissance de l'activité.

A l'inverse de l'accélération de la croissance de l'industrie manufacturière, celle des services a enregistré son troisième ralentissement en autant de mois.

L'indice des services a reflué à un plus bas de sept mois, à 55,5 contre 56,0 en juillet, alors que les économistes tablaient sur un repli moins marqué et l'attendaient en moyenne à 55,8.

La progression de l'activité dans les services reste malgré tout soutenue et supérieure à sa moyenne de long terme et le secteur a enregistré en août son quatorzième mois consécutif de croissance.

La composante nouvelles commandes de l'indice composite, en nette hausse, a également enregistré en août son quatorzième mois de croissance d'affilée. La progression des nouvelles commandes a nettement accéléré dans l'industrie manufacturière - à un rythme inédit depuis décembre 2010 - mais a légèrement ralenti dans les services.

Dans ce contexte de progression continue de la demande, les entreprises ont augmenté leurs effectifs pour le huitième mois d'affilée et le degré d'optimisme des chefs d'entreprises sur les douze mois à venir est resté élevé même s'il a reflué à un plus bas de sept mois.

(Myriam Rivet, édité par Simon Carraud)