Le président égyptien Sissi reçoit Jared Kushner

reuters.com  |   |  307  mots
Le president egyptien sissi recoit jared kushner[reuters.com]
(Crédits : Pool)

LE CAIRE (Reuters) - Le président égyptien Abdel Fattah al Sissi a reçu mercredi Jared Kushner, gendre et conseiller spécial de Donald Trump, au lendemain de révélations sur la réduction de l'aide américaine allouée au Caire.

Washington a décidé d'annuler le versement de 95 millions de dollars (81 millions d'euros) d'aide à l'Egypte et de repousser le versement de 195 millions supplémentaires en raison du manque de progrès en matière de respect des droits de l'homme et des normes démocratiques, a-t-on appris mardi de sources proches du dossier. [nL8N1L857I]

La rencontre entre Jared Kushner et Abdel Fattah al Sissi s'est déroulée en présence du ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Choukry, précise la présidence dans un communiqué. Selon son ministère, le chef de la diplomatie s'est ensuite entretenu en tête-à-tête avec le conseiller du président des Etats-Unis.

La question de l'aide américaine n'est pas évoquée dans les communiqués, mais le ministère des Affaires étrangères avait auparavant déploré la décision de Washington.

"L'Egypte estime que cette mesure illustre une manque de discernement sur la relation stratégique qui unit les deux pays depuis des décennies", estime-t-il, ajoutant qu'elle démontre aussi l'absence de "compréhension exacte de l'importance qu'il y a à soutenir la stabilité de l'Egypte".

Remise en question peu après la diffusion de ce communiqué, la rencontre entre le gendre de Trump et Sameh Choukry a finalement été maintenue.

La visite de Jared Kushner, qui entre dans le cadre d'une tournée au Proche-Orient, était programmée de longue date et devait porter sur le processus de paix israélo-palestinien.

(Arwa Gaballa et Ahmed Aboulenein; Arthur Connan et Jean-Philippe Lefief pour le service français)