Le Pakistan ne veut pas être le "bouc émissaire" de l'échec afghan

reuters.com  |   |  269  mots
Le pakistan ne veut pas etre le bouc emissaire de l'echec afghan[reuters.com]
(Crédits : Faisal Mahmood)

KARACHI (Reuters) - Le Pakistan a rejeté mercredi les critiques des Etats-Unis lui reprochant de ne pas lutter suffisamment contre le terrorisme alors que Donald Trump a annoncé lundi la poursuite de l'engagement militaire américain en Afghanistan.

"Ils (les Etats-Unis) ne devraient pas faire du Pakistan le bouc émissaire de leurs échecs en Afghanistan", a déclaré le ministre pakistanais des Affaires étrangères Khawaja Asif.

Lors d'un entretien accordé à la chaîne Geo TV, le ministre a assuré que son pays n'hébergeait pas d'extrémistes afghans, comme Donald Trump l'en a accusé.

Le chef d'état-major de l'armée pakistanaise, le général Qamar Javed Bajwa, a aussi défendu la politique d'Islamabad en matière de lutte contre le terrorisme.

"Nous avons fait beaucoup et nous continuerons à faire de notre mieux, non pour faire plaisir à quiconque mais conformément à notre intérêt national et à notre politique nationale", a-t-il déclaré après une rencontre avec l'ambassadeur américain David Hale.

Donald Trump a présenté lundi sa politique pour l'Afghanistan, annonçant l'envoi de soldats supplémentaires en renfort auprès des 8.400 militaires présents en Afghanistan.

Le président américain a également accusé le Pakistan d'abriter des insurgés taliban.

Le secrétaire d'Etat Rex Tillerson a également mis la pression sur le gouvernement pakistanais, affirmant attendre un "changement d'attitude à l'égard du terrorisme" et des "résultats concrets" auxquels sera conditionnée, selon lui, la poursuite de la coopération entre Washington et Islamabad.

(Syed Raza Hassan; Pierre Sérisier pour le service français, édité par Tangi Salaün)