USA : L'envoyé scientifique du département d'Etat démissionne

reuters.com  |   |  214  mots
Usa: l'envoye scientifique du departement d'etat demissionne[reuters.com]
(Crédits : Joshua Roberts)

WASHINGTON (Reuters) - L'envoyé scientifique du département d'Etat américain a démissionné mercredi pour exprimer son désaccord avec les propos tenus par Donald Trump après les violences survenues récemment lors d'un rassemblement d'extrême droite à Charlottesville, en Virginie.

Dans une lettre diffusée sur Twitter, Daniel Kammen, qui est aussi professeur à l'université de Berkeley, en Californie, déplore que le président n'ai pas condamné plus fermement les suprémacistes blancs. Au-delà de l'extrême droite, leurs idées, dit-il, alimentent le sexisme ou le racisme et "nuisent au bien être de tous les Américains, de la communauté internationale et de la planète".

Il regrette en outre que Donald Trump ait décidé de revenir sur l'engagement des Etats-Unis en faveur de l'Accord de Paris sur le climat. Mises bout à bout, les premières lettres de chaque paragraphe de son texte forment le mot "impeach", qui signifie destituer.

Le rassemblement des 11 et 12 août à Charlottesville a coûté la vie à une contre-manifestante, tuée par un homme de 20 ans soupçonné de sympathies nazies, qui a précipité sa voiture dans la foule. Donald Trump a jugé dans un premier temps que les responsabilités étaient partagées.

(Yeganeh Torbati, Jean-Philippe Lefief pour le service français)