Telecom Italia et Vivendi ont adressé leur opinion à Rome

reuters.com  |   |  279  mots
Telecom italia et vivendi ont adresse leur opinion a rome[reuters.com]
(Crédits : Max Rossi)

ROME (Reuters) - Telecom Italia et Vivendi, son principal actionnaire, ont envoyé au gouvernement italien leur opinion sur la question de savoir s'ils auraient dû l'informer du changement du tour de table de l'opérateur télécoms italien, a dit mercredi une source proche du dossier.

"Les opinions ont été envoyées mercredi", a dit la source.

Vivendi, qui détient 24% de Telecom Italia (TIM), avait admis le 27 juillet une "activité de coordination et de direction" dans l'opérateur télécoms.

Mais Vivendi considère qu'il n'exerce "aucun contrôle de fait" sur Telecom Italia et, dans un document adressé au gouvernement ce mois-ci et rédigé à la demande de TIM, deux experts juridiques estiment que le rôle de Vivendi dans TIM n'est relatif qu'à la gestion et n'implique aucun changement dans le tour de table ou le contrôle de la société.

Rome veut savoir si Vivendi exerce un contrôle de facto sur l'opérateur télécoms, considéré comme une entreprise nationale stratégique, et si les conditions d'exercice de ses prérogatives particulières sont respectées.

"TIM a redit qu'il pensait qu'il n'y avait aucune obligation d'informer le gouvernement", a déclaré la source.

Le gouvernement italien avait donné aux deux sociétés jusqu'à la fin de la journée de mercredi pour présenter leur position.

Un porte-parole de Vivendi a confirmé que des documents étaient prévus pour mercredi mais il n'a pas dit s'ils avaient été envoyés et quel était leur contenu.

Le ministère de l'Industrie italien n'était pas joignable dans l'immédiat.

(Alberto Sisto, Wilfrid Exbrayat pour le service français)