France : Climat des affaires au plus haut depuis avril 2011 en août

reuters.com  |   |  242  mots

PARIS (Reuters) - Le climat des affaires en France s'est amélioré en août pour le quatrième mois consécutif, atteignant un niveau sans précédent depuis avril 2011 et restant largement au-dessus de sa moyenne de long terme, selon les données publiées jeudi par l'Insee.

L'indicateur global du climat des affaires, calculé à partir des réponses des chefs d'entreprise interrogés dans le cadre de cette enquête mensuelle, s'inscrit en hausse d'un point, à 109.

Alors que l'industrie et les services ont connu une nette amélioration du climat des affaires, une dégradation est survenue dans le bâtiment et surtout dans le commerce de détail. Le nouvel indicateur de l'Insee du climat de l'emploi, inauguré en avril, s'inscrit quant à lui en repli de deux points à 105.

Par secteurs, l'indicateur de l'industrie manufacturière s'est établi à 111, après un chiffre de juillet révisé en baisse d'un point à 108.

Il progresse donc de trois points, alors que les économistes interrogés par Reuters l'attendaient en recul d'un point, pour atteindre son plus haut niveau depuis décembre 2007.

Parallèlement, celui des services a augmenté de deux points à 106, au plus haut depuis juillet 2011.

A l'inverse, l'indicateur du bâtiment a cédé un point à 104 et celui du commerce détail en a perdu quatre, à 108.

L'indicateur de retournement pour l'ensemble de l'économie reste dans la zone indiquant un climat conjoncturel favorable,, souligne l'Insee.

(Myriam Rivet, édité par Marc Angrand)