Dixons Carphone avertit sur son bénéfice et plonge en Bourse

reuters.com  |   |  376  mots
Dixons carphone avertit sur son benefice et plonge en bourse[reuters.com]
(Crédits : Neil Hall)

LONDRES (Reuters) - Le britannique Dixons Carphone a annoncé jeudi avoir réduit sa prévision de bénéfice annuel en raison d'une dégradation du marché de la téléphonie mobile, les effets de change faisant monter les prix et incitant les clients à retarder le renouvellement de leur portable.

A la Bourse de Londres, le titre chutait de plus de 30% en début de séance, de loin la plus forte baisse de l'indice européen Stoxx 600, alors en hausse de 0,21%.

Le distributeur d'électronique grand public et de téléphonie mobile a dit prévoir désormais un bénéfice imposable de 360 à 440 millions de livres (390,6 millions à 477,4 millions d'euros) pour l'exercice en cours.

Cette nouvelle prévision intègre aussi l'impact de la disparition des frais d'itinérance en Europe, qui le prive d'une partie de ses recettes.

Les analystes attendaient en moyenne 495 millions de livres, selon les données de Thomson Reuters.

La nouvelle fourchette de prévision équivaut à une baisse de 20% du consensus note Liberum, qui qualifie la publication de "décevante" et place le titre sous revue.

Dixons Carphone a toutefois dit continuer de réaliser de bonnes performances dans ses activités de distribution d'électronique en Grande-Bretagne, dans les pays nordiques et en Grèce, avec des ventes à magasins comparables en hausse de 6% sur les 13 semaines au 29 juillet, le premier trimestre de son exercice fiscal.

"Sur tous ces marchés, nos ventes, notre part de marché et notre rentabilité ont progressé et les marges globales sur les produits sont restées stables dans l'électronique", a déclaré le directeur général, Seb James.

"Cependant, le marché de la téléphonie mobile a été plus difficile au cours des derniers mois au Royaume-Uni", a-t-il ajouté.

Interrogé sur une éventuelle inversion de la tendance dans la téléphonie mobile avec le lancement de nouveaux appareils, comme le Galaxy Note 8 de Samsung ou l'iPhone 8 d'Apple, Seb James a répondu qu'il était trop tôt pour se prononcer et il a jugé plus prudent de tabler sur une poursuite de la tendance actuelle jusqu'à la fin de l'année.

(Paul Sandle,; Claude Chendjou et Laetitia Volga pour le service français, édité par Marc Angrand)