Le ministère du Travail se penche sur le cas des routiers

reuters.com  |   |  274  mots
Le ministere du travail se penche sur le cas des routiers[reuters.com]
(Crédits : Charles Platiau)

PARIS (Reuters) - La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a dit mardi vouloir se pencher sur le cas spécifique du secteur des transports dans sa réforme du Code du travail, en réponse aux grèves des routiers de lundi et de la semaine prochaine.

"On est en train de regarder ce qui est spécifique aux transports", a-t-elle dit sur franceinfo. "Si on nous pose une question qui pose un problème spécifique à un secteur, c'est la moindre des choses que de regarder."

Des routiers de la CFDT et de la CFTC ont manifesté lundi devant le ministère du Travail pour dénoncer les ordonnances qui, selon eux, les pénaliserait en favorisant notamment la "précarisation" des contrats.

Ils seront suivis par les routiers de la CGT et de FO qui ont annoncé une grève reconductible à partir du 25 septembre. Des blocages sont à prévoir, particulièrement devant les dépôts de carburant.

Les fédérations des transports de la CFDT et de la CFTC ont été reçues au ministère du travail lundi. Mercredi, ce sera au tour de la CGT et de FO de rencontrer l'entourage de Muriel Pénicaud, selon les deux organisations. Le ministère des Transports devrait aussi recevoir les délégations.

Les fédérations de la CFDT et de la CTFC souhaiteraient que les transports dérogent aux ordonnances ou bien que les ordonnances soient aménagées pour leur secteur.

Elles ont dit, lundi, "avoir été entendues" et devaient recevoir une réponse d'ici la fin de la semaine.

(Caroline Pailliez, édité par Yves Clarisse)