Elliott porte sa part dans Hitachi Kokusai à plus de 6%

reuters.com  |   |  200  mots
Elliott porte sa part dans hitachi kokusai a plus de 6%[reuters.com]
(Crédits : Toru Hanai)

TOKYO (Reuters) - Le fonds spéculatif américain Elliott Management a porté sa participation à un peu plus de 6% dans Hitachi Kokusai Electric, selon un avis financier, accroissant la pression sur KKR & Co qui cherche à racheter le spécialiste japonais d'équipements pour semi-conducteurs et de solutions vidéo.

Elliott, qui gère pour 33 milliards de dollars (28 milliards d'euros) d'actifs, est réputé pour prendre des participations dans des entreprises en cours de rachat et les contraindre à des accords plus favorables aux actionnaires.

Le fonds avait annoncé la semaine dernière avoir pris une participation d'un peu plus de 5% dans la filiale de Hitachi . Selon le dernier avis financier en date, il en possède désormais 6,1%.

KKR & Co avait conclu en avril un accord avec Hitachi pour lui racheter sa filiale valorisée quelque 2,3 milliards de dollars (1,91 milliard d'euros) mais la procédure a été suspendue face à l'opposition d'un comité représentant des intérêts tiers.

Le titre Hitachi Kokusai a clôturé à 2.974 yens mardi à la Bourse de Tokyo, soit 18,8% au-dessus du prix de 2.503 yens proposé par la société de capital-investissement.

(Junko Fujita; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Véronique Tison)