L'AMF valide l'OPA simplifiée de Vivendi sur Havas

reuters.com  |   |  237  mots
L'amf valide l'opa simplifiee de vivendi sur havas[reuters.com]
(Crédits : © Gonzalo Fuentes / Reuters)

PARIS (Reuters) - L'Autorité des marchés financiers (AMF) a annoncé mardi valider l'offre publique d'achat simplifiée déposée par Vivendi sur le solde du capital du groupe publicitaire Havas.

Le groupe de médias dont Vincent Bolloré est le premier actionnaire s'est déjà assuré le contrôle du sixième groupe publicitaire mondial en rachetant les 60% du milliardaire breton dans la société au prix de 9,25 euros par action.

A l'époque, l'offre faisait ressortir une prime de 8,8% par rapport au dernier cours de Bourse d'Havas qui a depuis été contraint d'annoncer qu'il renonçait à ses objectifs pour 2017 face au ralentissement des investissements des annonceurs du secteur de la grande consommation.

Dans un avis, l'AMF juge conforme l'offre publique d'achat simplifiée lancée par Vivendi sur les 40% restants d'Havas au prix inchangé de 9,25 euros par action.

Le calendrier de l'opération sera communiqué prochainement.

"Vivendi n'a pas l'intention de mettre en oeuvre de retrait obligatoire sur les actions de la société à l'issue de l'offre, ni de demander la radiation des actions de cette société", précise l'AMF dans son avis.

Le mariage Havas-Vivendi a suscité des interrogations parmi les analystes financiers sur son intérêt stratégique, au vu notamment du potentiel risque de conflit d'intérêt, Havas comptant parmi ses clients des concurrents de Canal+, une filiale de Vivendi.

(Gwénaëlle Barzic, édité par Pascale Denis)