Au moins 224 morts dans le séisme qui a frappé le Mexique

reuters.com  |   |  635  mots
Pres de 150 morts dans un puissant seisme au mexique[reuters.com]
(Crédits : Social Media)

par Michael O'Boyle et Ana Isabel Martinez

MEXICO (Reuters) - Le puissant séisme qui a frappé le centre du Mexique mardi a fait au moins 224 morts, selon un dernier bilan fourni par la Protection civile.

Les secouristes en outre redoutent le pire pour des dizaines d'enfants ensevelis sous les décombres d'une école de Mexico.

Mais une lueur d'espoir est apparue pour une petite fille repérée vivante et que les sauveteurs s'efforcent de dégager.

Le tremblement de terre d'une magnitude de 7,1 sur l'échelle de Richter a eu lieu en début d'après-midi, renversant des dizaines de bâtiments, perçant des conduites de gaz et déclenchant des incendies à Mexico et dans plusieurs autres villes du centre du pays.

A Mexico, l'une des villes les plus peuplées de la planète, la panique s'est emparée des habitants, notamment parmi les parents d'enfants scolarisés au Colegio Enrique Rebsamen, dans le quartier de Coapa, qui s'est effondré.

Soldats et secouristes ont extrait les corps sans vie de 21 enfants et quatre adultes. Mais une trentaine d'autres enfants et douze adultes sont portés disparus dans les décombres de cet établissement où sont scolarisés des enfants de trois à 14 ans.

Dans les zones affectées par le séisme, des centaines de secouristes et de soldats armés de pioches et de pelles ou à mains nues fouillent les gravats, réclamant régulièrement que le silence se fasse pour tenter de localiser la voix de survivants.

Mercredi matin, des secouristes ont dit être entrés en contact avec un étudiant et deux élèves qui ont pu transmettre des textos avec leur téléphone portable.

"Ils continuent à dégager des enfants, mais on ne sait rien de ma fille", se lamentait toutefois Adriana D'Fargo, 32 ans, les yeux rougis après des heures de veille à proximité des ruines de l'école, sans aucune nouvelle de sa fille de sept ans.

BILANS PROVISOIRES

Une quarantaine de bâtiments ont été détruits ou gravement endommagés dans la capitale fédérale, mégalopole de plus de 20 millions d'habitants, a annoncé le maire, Miguel Angel Mancera.

En plus de l'école, plusieurs immeubles, une usine et un supermarché se sont effondrés.

Près de cinq millions de foyers et commerces ont été privés d'électricité, dont 40% des habitations de Mexico. Dans la journée de mercredi, le courant a été rétabli dans 90% des zones concernées.

Des habitants, redoutant des répliques, ont passé la nuit dans les rues où les autorités et des volontaires ont organisé des distributions de vivres et d'eau.

Ce tremblement de terre est survenu quelques heures après des exercices antisismiques dans l'ensemble du pays, comme chaque année, le jour même de l'anniversaire d'un séisme qui fit une dizaine de milliers de morts à Mexico en 1985.

Il s'agit du second puissant séisme à frapper le Mexique ce mois-ci après celui du 7 septembre, qui a fait près de 100 morts dans le sud du pays.

Selon l'Institut géologique américain (USGS), son épicentre se trouvait dans l'Etat de Puebla, à une profondeur de 51 km et à environ 120 km au sud-est de Mexico.

Le bilan provisoire s'établit à 93 morts dans la capitale. Dans l'Etat de Morelos, les autorités ont dénombré 71 morts. Le bilan est de 43 morts dans celui de Puebla. S'y ajoutent 17 décès dans les Etats de Mexico, Guerrero et Oaxaca.

Le volcan Popocatepetl, situé à 70 km au sud-est de Mexico, est entré en éruption au moment du séisme. Dans le village d'Atzitzihuacan, sur ses versants, 15 personnes ont été tuées dans l'effondrement d'une église pendant la messe.

(Avec la rédaction de Mexico, Julie Carriat, Henri-Pierre André et Gilles Trequesser pour le service français)