L'allocation adulte handicapé augmentera de 90 euros en 2 ans

reuters.com  |   |  312  mots
L'allocation adulte handicape augmentera de 90 euros en 2 ans[reuters.com]
(Crédits : Denis Balibouse)

PARIS (Reuters) - L'allocation adulte handicapé (AAH) augmentera de 90 euros en deux ans, a annoncé mercredi le Premier ministre, Edouard Philippe, estimant l'effort budgétaire supplémentaire à 2 milliards d'euros sur le quinquennat.

Actuellement de 810 euros par mois pour une personne seule et sans ressource, elle sera revalorisée du montant de l'inflation en avril, puis à 860 euros en novembre 2018 et 900 euros en novembre 2019.

"C'est une revalorisation jamais vue", a dit le chef du gouvernement lors d'une conférence de presse à l'issue d'un comité interministériel du handicap.

"Nous pensons que c'est indispensable et que c'est à la fois visible, massif et compatible avec l'ensemble des engagements que nous prenons par ailleurs dans l'élaboration du budget 2018, 2019 et tous ceux qui viendront jusqu'à la fin du quinquennat."

Plus d'un million de personne touchent l'AAH.

Le quatrième plan autisme sera présenté début 2018 et une conférence nationale du handicap se tiendra en mai 2018 sous l'égide d'Emmanuel Macron, a ajouté Edouard Philippe.

Le Premier ministre a fixé comme objectifs la réduction du taux de chômage des personnes handicapées (18%), deux fois supérieur à la moyenne, faciliter leur embauche, augmenter leur niveau de qualification et la rénovation de l'obligation d'emploi des entreprises qui fixe un quotas de 6%.

Sur ce dernier point, "trente ans après la mise en oeuvre de ce dispositif, les chiffres ne sont pas bons", a dit Edouard Philippe, déplorant un taux de 5% dans la fonction publique et qui stagne à 3,2% dans le privé.

Il souhaite par ailleurs améliorer l'attribution des logements sociaux, développer l'habitat adapté, accroître l'accessibilité, créer 250 unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis) en lycée d'ici la fin du quinquennat et améliorer le recours aux soins.

SNCF Réseau prévoit 870 millions d'euros de travaux pour l'accessibilité d'ici 2024 dans 158 gares, a-t-il souligné.

(Jean-Baptiste Vey, édité par Yves Clarisse)