Le président afghan préfère la stratégie de Trump à celle d'Obama

reuters.com  |   |  481  mots
Le president afghan prefere la strategie de trump[reuters.com]
(Crédits : Jeenah Moon)

NEW YORK (Reuters) - La stratégie de Donald Trump pour gagner la guerre en Afghanistan fonctionnera là où celle de son prédécesseur a échoué, a déclaré mercredi le président afghan, Ashraf Ghani.

Il a salué notamment l'approche régionale de la Maison blanche et le durcissement de ton envers le Pakistan.

"Le président Trump n'est pas juste un individu, c'est une équipe de partenaires en Afghanistan", a-t-il déclaré à l'Asia Society, une ONG basée à New York.

"La stratégie du gouvernement Trump se singularise par le nombre immense de consultations qu'il a eues avec nous", a dit le dirigeant afghan, qui se trouve à New York pour l'Assemblée générale des Nations unies.

Ashraf Ghani a reproché à Barack Obama de ne pas avoir été un "partenaire de l'Afghanistan" et à l'ancien président afghan Hamid Karzai d'avoir trop souvent méprisé la politique américaine et la force militaire internationale.

Barack Obama a toutefois eu le mérite d'avoir maintenu en Afghanistan des troupes américaines qui ont "garanti (notre) survie" en dépit de la progression des taliban, a-t-il reconnu.

Le secrétaire américain à la Défense, James Mattis, a confirmé lundi que les Etats-Unis allaient déployer plus de 3.000 soldats supplémentaires en Afghanistan.

Le contingent américain devrait progressivement atteindre plus de 14.000 hommes contre un maximum de plus de 100.000 atteint sous la présidence de Barack Obama.

Sans détailler son projet, Donald Trump a promis au mois d'août d'intensifier les opérations contre les taliban et d'envoyer davantage de conseillers militaires, instructeurs et unités antiterroristes.

Il s'est aussi engagé à durcir le ton avec le Pakistan, accusé par certains responsables américains d'abriter des taliban et d'autres groupes extrémistes, ce qu'Islamabad réfute.

Prié de dire dans quelle mesure la stratégie de Donald Trump se démarquait de celle de son prédécesseur, Ashraf Ghani a évoqué "l'approche régionale" retenue par la Maison blanche, la nouvelle attitude vis-à-vis du Pakistan et la volonté d'ouvrir de nouvelles discussions de paix.

"Le message selon lequel le Pakistan doit s'impliquer et devenir un acteur responsable dans la région et dans la lutte contre le terrorisme n'a jamais été plus clair", a-t-il dit.

"Si le Pakistan ne saisit pas cette occasion, je pense qu'ils le payeront très cher", a-t-il ajouté. "Les Afghans sont déterminés à se battre. Personne ne doit se méprendre sur notre volonté de défendre notre pays."

Non seulement l'armée est mieux entraînée et accueille une nouvelle génération de soldats, a-t-il encore dit, mais elle a tiré les enseignements des retraits de soldats américains ordonnés par Barack Obama, qui l'ont forcée à prendre une part plus importante dans les combats.

(Jonathan Landay, Nicolas Delame pour le service français, édité par Gilles Trequesser)