Séoul approuve l'envoi d'une aide humanitaire à la Corée du Nord

reuters.com  |   |  342  mots
Seoul approuve l'envoi d'une aide humanitaire a la coree du nord[reuters.com]
(Crédits : Damir Sagolj)

SEOUL (Reuters) - La Corée du Sud a donné son feu vert jeudi à l'envoi d'une aide humanitaire de 8 millions de dollars (6,7 millions d'euros) à la Corée du Nord, a annoncé le ministère de l'Unification.

La décision, très impopulaire dans l'opinion sud-coréenne, a contribué à faire fléchir la cote de confiance du président Moon Jae-in. Le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté ce mois-ci de nouvelles sanctions contre la Corée du Nord, en réaction au sixième essai nucléaire du régime.

Le ministère sud-coréen de l'Unification précise qu'en dehors de toute "considération politique", Séoul entend expédier des produits nutritionnels pour les enfants et les femmes enceintes d'une valeur totale de 4,5 millions de dollars, par le biais du Programme alimentaire mondial de l'Onu, ainsi que des vaccins et des médicaments à hauteur de 3,5 millions de dollars, par le biais de l'Unicef.

L'Unicef estime qu'environ 200.000 enfants nord-coréens souffrent de malnutrition sévère. Le calendrier et le montant exact de ces aides seront confirmés ultérieurement, a précisé le ministère dans un communiqué.

En parallèle, le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a estimé jeudi que la situation s'aggravait de jour en jour dans la péninsule coréenne et ajouté qu'il ne fallait en aucun cas la laisser dégénérer.

"Nous appelons toutes les parties à rester le plus calme possible et à ne pas laisser la situation dégénérer", a-t-il déclaré, cité par l'agence China News Service.

Pour son premier discours devant l'Assemblée générale de l'Onu, Donald Trump a adopté mardi une rhétorique guerrière à l'égard de la Corée du Nord, qu'il a menacée de "détruire totalement".

Le ministre des Affaires étrangères de la Corée du Nord, Ri Yong Ho, lui a répondu jeudi en citant un proverbe: "Le chien aboie, la caravane passe".

(Christine Kim, Julie Carriat pour le service français)