Un groupuscule libertaire revendique l'incendie de la caserne de Grenoble

reuters.com  |   |  257  mots

LYON (Reuters) - Un groupuscule proche des milieux libertaires a revendiqué l'incendie criminel qui a ravagé dans la nuit de mercredi à jeudi la caserne de gendarmerie de Grenoble, détruisant 2.000 m2 de locaux et plusieurs véhicules de service.

Sur son site internet infolibertaire.net, le mouvement anarchiste revendique "l'incendie de six fourgons d'intervention et de deux camions de logistique" ainsi que du "garage et de l'entreprise sur plus de 1.500 m2".

Il présente ce geste comme une mesure de représailles au procès qui se déroule actuellement au tribunal correctionnel de Paris où sont jugés neuf personnes poursuivies pour l'attaque d'une patrouille de police le 30 mai 2016 à l'occasion d'une manifestation qui n'avait pas été autorisée par la préfecture.

Le procès a connu mardi un faux départ en raison de la présence de nombreux sympathisants des accusés avant de reprendre mercredi.

Le groupuscule menace aussi de poursuivre ses actions violentes. "Quelle que soit l'issue du procès, on continuera à s'en prendre à la police et à la justice. Notre hostilité est un feu qui se propage", écrit-il sur leur site.

Le ministre de l'Intérieur a réagi jeudi matin en exprimant "sa consternation et son indignation" après l'incendie. Il a assuré que "toutes les dispositions étaient prises pour que les véhicules et les matériels soient remplacées sans délai et que les unités de gendarmerie touchées par les destructions soient en mesure de remplir leur mission de protection".

(Catherine Lagrange, édité par Yves Clarisse)