E.ON va prolonger son directeur général jusqu'en 2021

reuters.com  |   |  272  mots
E.on va prolonger son directeur general jusqu'en 2021[reuters.com]
(Crédits : Thilo Schmuelgen)

FRANCFORT (Reuters) - L'électricien allemand E.ON va prolonger de trois ans, jusque fin 2021, le contrat du président de son directoire, Johannes Teyssen, a déclaré jeudi à Reuters une personne proche du dossier.

Le contrat actuel de Johannes Teyssen expire en 2018 mais son renouvellement peut être décidé dès cette année.

A la tête du groupe depuis 2010, Johannes Teyssen a présidé à la plus importante restructuration jamais entreprise par E.ON, qui a scindé ses activités en 2016 pour regrouper au sein d'une nouvelle entité baptisée Uniper ses centrales électriques conventionnelles et son négoce d'énergie.

Le conseil de surveillance d'E.ON proposera la semaine prochaine la prolongation de son contrat, a dit la source.

Le quotidien économique allemand Handelsblatt a le premier évoqué cette prolongation.

Une porte-parole du groupe a refusé de s'exprimer sur le sujet en soulignant qu'E.ON ne commentait ce genre de décisions que lorsqu'elles étaient prises.

Après des années de pertes liées à des dépréciations dans la production d'électricité et à la décision prise par l'Allemagne de sortir complètement du nucléaire, Johannes Teyssen est parvenu à redresser la situation avec la création d'Uniper, dont la valeur a plus que doublé depuis son introduction en Bourse l'an dernier.

L'action E.ON a progressé d'un tiers sur la même période.

E.ON et le finlandais Fortum ont annoncé mercredi qu'ils étaient en discussions avancées pour que le premier reprenne la participation du second dans Uniper pour 3,8 milliards d'euros.

(Christoph Steitz; Bertrand Boucey pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)