La Turquie va déployer des troupes dans la province d'Idlib

reuters.com  |   |  267  mots
La turquie va deployer des troupes dans la province d'idlib[reuters.com]
(Crédits : Umit Bektas)

NEW YORK (Reuters) - La Turquie déploiera des troupes dans la province syrienne d'Idlib dans le cadre de l'accord sur les zones de désescalade en Syrie conclu avec l'Iran et la Russie, a déclaré jeudi le président turc Recep Tayyip Erdogan.

"L'accord sur la zone de désescalade est une idée prometteuse (...) en vertu de laquelle les Russes assurent la sécurité à l'extérieur d'Idlib et la Turquie assure la sécurité à l'intérieur", a dit le chef de l'Etat à Reuters, en marge de l'Assemblée générale des Nations unies qui se tient à New York.

"Cette tâche n'est pas aisée (...). Avec (Vladimir) Poutine, nous discuterons des mesures supplémentaires qu'il faut prendre afin d'éradiquer les terroristes une fois pour toutes et rétablir la paix", a-t-il ajouté.

Le président russe est attendu la semaine prochaine à Ankara.

Evoquant le référendum que le gouvernement autonome du Kurdistan irakien compte organiser le 25 septembre, et auquel s'opposent tous les pays de la région, Recep Tayyip Erdogan a averti que son gouvernement préparait des mesures de rétorsion, y compris des sanctions, au cas où Erbil mènerait à bout son projet.

Ankara a avancé à vendredi une réunion de son conseil de sécurité nationale et le Parlement se réunira en session extraordinaire le lendemain pour évoquer la question, a ajouté le président turc.

"Nous discuterons du type de sanctions qui doit être imposé et de la date à laquelle elles seront imposées, a-t-il dit.

(Parisa Hafezi; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)