Telia paye près de 1 milliard de dollars pour des litiges

reuters.com  |   |  324  mots
Telia paye pres de 1 milliard de dollars pour des litiges[reuters.com]
(Crédits : Ints Kalnins)

NEW YORK (Reuters) - Telia a accepté de payer 965,8 millions de dollars (809 millions d'euros) de pénalités aux Etats-Unis et en Europe pour mettre fin à des poursuites dans une affaire de pots-de-vin présumés en Ouzbékistan, a-t-on appris jeudi.

Ces règlements soldent des enquêtes menées par le département américain de la Justice, la Securities and Exchange Commission (SEC) et le ministère public néerlandais.

Selon des documents du département de la Justice, l'opérateur télécoms suédois a passé avec les autorités américaines un "accord de poursuites différées" (deferred prosecution agreement) en vertu duquel il admet sa responsabilité dans ces faits de corruption présumée, s'engage à ne pas récidiver et s'acquitte d'une amende en échange de l'extinction des poursuites.

Sa filiale ouzbèque Coscom a plaidé coupable d'un chef d'accusation de complicité d'infraction aux clauses anti-corruption du Foreign Corrupt Practices Act (FCPA) américain.

Telia, qui avait estimé en avril que régler le litige ouzbek pourrait lui coûter autour du milliard de dollars, a dit avoir mis de côté les fonds nécessaires pour régler les sanctions financières prévisibles.

Selon la justice américaine, Telia, Coscom et un responsable de haut rang de la société suédoise se sont entendus pour verser à un haut fonctionnaire du gouvernement ouzbek la somme de 331,2 millions de dollars, de 2007 à 2010, afin d'étendre leur présence en Ouzbékistan.

Telia a retiré un gain financier de 457 millions de dollars du fait de ces pratiques, lit-on encore dans les documents judiciaires.

"Le règlement d'aujourd'hui met un terme à un chapitre malheureux de l'histoire de Telia", a déclaré le directeur général de l'opérateur suédois, Johan Dennelind.

(Jonathan Stempel et Brendan Pierson à New York, avec Anna Ringstrom et Olof Swahnberg à Stockholm, Wilfrid Exbrayat et Véronique Tison pour le service français)