Madrid envoie des renforts de police en Catalogne

reuters.com  |   |  383  mots
Madrid envoie des renforts de police en catalogne[reuters.com]
(Crédits : Susana Vera)

MADRID (Reuters) - Le ministère espagnol de l'Intérieur a annoncé vendredi l'envoi de renforts de police en Catalogne pour assurer le maintien de l'ordre et empêcher la tenue du référendum d'autodétermination le 1er octobre.

A Barcelone, les représentants de l'exécutif régional ont estimé que cette décision était exagérée et qu'elle visait à dramatiser la situation. "Il suffit d'avoir des yeux pour voir qu'il n'y a pas de violence", a réagi le porte-parole de la Generalitat, Jordi Turull.

Le ministère espagnol de l'Intérieur ne donne pas de chiffres mais selon les médias, 3.000 à 4.000 membres de la police et de la garde civile sont déjà déployés ou sont en train d'arriver dans la région autonome du nord-est de l'Espagne.

La Generalitat de Catalogne, dont le président Carles Puigdemont a réaffirmé jeudi sa volonté d'organiser le référendum malgré l'opposition de Madrid, dispose de ses propres forces de police, les Mossos d'Esquadra, au nombre d'environ 17.000.

S'y ajoutent quelque 5.000 membres de la garde civile, une force de police à statut militaire, stationnés dans la région en temps normal.

Dans son communiqué, le ministère de l'Intérieur déclare que les renforts serviront de force d'appoint aux Mossos d'Esquadra, chargés en premier lieu du maintien de l'ordre.

"Ils (les renforts) seront chargés de la surveillance de l'espace public et du maintien de l'ordre et agiront au cas où le référendum illégal est maintenu", prévient le ministère.

Une partie de ces effectifs sera logée dans trois ferries loués par le gouvernement espagnol qui mouillent dans les ports de Barcelone et Tarragone en raison d'une pénurie d'hébergements temporaires et afin d'éviter des heurts avec des manifestants.

Le ministère a averti les policiers affectés en Catalogne qu'ils n'auraient droit à aucun jour de repos entre le 20 septembre et le 5 octobre.

Pour Joaquim Forn, ministre de l'Intérieur de l'exécutif régional catalan, l'envoi de ces renforts est un pas de plus franchi par le gouvernement central pour remplacer les Mossos d'Esquadra. "C'est une tentative évidente visant à les discréditer", a-t-il tweeté.

(Julien Toyer; Jean-Stéphane Brosse et Henri-Pierre André pour le service français)