VW n'exclut pas d'aller voir à l'extérieur pour son prochain CEO

reuters.com  |   |  269  mots
Vw n'exclut pas d'aller voir a l'exterieur pour son prochain ceo[reuters.com]
(Crédits : Fabian Bimmer)

HAMBOURG (Reuters) - Le conseil de surveillance de Volkswagen n'exclut pas de rompre avec la tradition voulant que le président du directoire soit recruté en interne, a déclaré son président Hans Dieter Pötsch.

Matthias Müller, l'actuel président du directoire dont le mandat court jusqu'en 2020, travaille chez Volkswagen ou chez ses filiales depuis près de 40 ans.

Plusieurs investisseurs n'ont pas apprécié sa nomination, intervenue au coeur du scandale des tests d'émissions truqués aux Etats-Unis révélé en septembre 2015, estimant que VW devait chercher quelqu'un en externe.

Le conseil de surveillance se penchera sérieusement sur la succession de Müller "le moment venu", a dit Pötsch à Reuters.

"Bien sûr, pour ce qui est du choix nous sommes ouverts", a-t-il ajouté, faisant référence à la possibilité que le constructeur automobile allemand choisisse un candidat en externe ou encore désigne une femme pour succéder à Müller.

Bernd Althusmann, le politicien chrétien démocrate qui paraît le mieux placé pour diriger le Land de Basse-Saxe - où se trouve le siège social de VW - à l'issue des élections locales du 15 octobre, suggérait ce mois-ci une candidature qui soit même en dehors du secteur de l'automobile.

Pötsch a lui renouvelé son soutien à Müller, lequel a suscité quelques froncements de sourcils ce mois-ci en évoquant d'éventuelles cessions d'actifs.

"Matthias Müller est l'homme de la situation; c'est l'opinion du conseil de surveillance en son entier", a dit Pötsch.

(Jan Schwartz et Andreas Cremer, Wilfrid Exbrayat pour le service français)