En Bosnie, le massacre de Prijedor livre encore des victimes

reuters.com  |   |  224  mots
En bosnie, le massacre de prijedor livre encore des victimes[reuters.com]
(Crédits : Dado Ruvic)

SARAJEVO (Reuters) - Plus de vingt ans après la guerre en Bosnie, un conflit qui a fait 100.000 morts de 1992 à 1995, ses horreurs commises au nom de la purification ethnique continuent de revenir au jour.

Non loin du site d'un des pires massacres de la guerre, à Prijedor, les autorités ont déterré dans une fosse commune 86 crânes de musulmans et croates bosniaques abattus par les forces serbes bosniaques le 21 avril 1992, a-t-on appris vendredi.

Les fouilles avaient débuté le 7 septembre sur les pentes du mont Vlasic, qui surplombe la capitale, Sarajevo, après autorisation du tribunal chargé des crimes de guerre en Bosnie.

Dans d'autres fosses communes, les autorités de Bosnie-Herzégovine avaient déjà identifié au fil des ans les restes de 117 victimes d'un massacre dont une dizaine de personnes ont survécu en plongeant dans un ravin ou en faisant le mort.

"Nous espérons que la recherche des victimes de ce massacre est désormais achevée", a déclaré Lejla Cengic, une responsable de l'Institut des personnes disparues, un organisme officiel.

Onze anciens policiers serbes bosniaques ont été condamnés pour leur rôle dans ce massacre, dont Darko Mrdja qui a été jugé par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie à La Haye et purge 17 ans de prison.

(Maja Zuvela, Gilles Trequesser pour le service français)