Deux secousses en Corée du Nord, sans doute d'origine naturelle

reuters.com  |   |  426  mots
Seisme enregistre en coree du nord, peut-etre une explosion[reuters.com]
(Crédits : Kim Hong-Ji)

SHANGHAI/SEOUL (Reuters) - Les deux secousses de faible ampleur enregistrées samedi en Corée du Nord sont sans doute d'origine naturelle, croit savoir l'Organisation du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires (CTBTO).

Des analyses sont toujours en cours, a dit sur Twitter la CTBTO qui ajoute qu'il est peu probable que les secousses puissent être imputées à une activité humaine.

S'exprimant sous le sceau de l'anonymat, un responsable sud-coréen a indiqué que Séoul penchait également pour la thèse du phénomène naturel.

"Une des meilleures méthodes consiste à examiner les ondes sismiques ou les ondes acoustiques sismiques. Les deuxièmes sont perçues en cas de séisme imputable à une activité humaine", a-t-il dit.

"Or, dans ce cas, nous n'en avons détecté aucune. Nous considérons donc qu'il s'agit d'un séisme naturel."

La Chine a ensuite elle aussi dit estimer que les secousses n'étaient pas imputables à une explosion, contrairement à ce que le centre chinois de veille sismique avait laissé entendre plus tôt.

Les précédentes secousses telluriques enregistrées sur le territoire de la Corée du Nord se sont révélées être des essais nucléaires, dont le dernier en date a été mené le 3 septembre.

Le séisme a été localisé dans le comté de Kilju dans la province de Hamgyong où est situé le centre nucléaire nord-coréen de Punggyeri, indique l'agence météorologique sud-coréenne.

Cette dernière a précisé qu'elle analysait la nature du tremblement de terre, mesuré à une magnitude de 3,0, et que les premières constatations l'incitaient à penser qu'il était d'origine naturelle.

L'agence Chine nouvelle rapporte, pour sa part, que l'épicentre se situe quasiment au même endroit que celui du séisme du 3 septembre qui s'est révélé être un essai nucléaire.

La CTBTO a, elle, localisé le séisme à une cinquantaine de kilomètres du site des précédents essais nord-coréens.

Ces deux secousses se sont produites alors que la Corée du Nord a multiplié ces derniers mois les essais de missiles balistiques et a dit songer à tester une bombe H dans l'océan Pacifique, un comportement perçu comme une provocation tant par la Corée du Sud que par son allié américain.

Les tensions se sont encore accentuées ces derniers jours avec les échanges d'insultes entre Donald Trump et Kim Jong-un.

(Andrew Ganberaith à Shanghia et Christine Kim et Heekyong Yang à Séoul; Pierre Sérisier pour le service français)