Nouvelles victimes au Mexique après un séisme de magnitude 6,2

reuters.com  |   |  303  mots
Mexique secoue par une seisme de magnitude 6,2[reuters.com]
(Crédits : Henry Romero)

MEXICO (Reuters) - Un séisme de magnitude 6,2 a été lié à cinq décès samedi dans le sud du Mexique, relançant l'alarme parmi la population, quelques jours après deux tremblements de terre qui ont fait plus de 400 morts.

Le volcan Popocatepetl, au sud de Mexico, a dégagé un panache de cendres dans le ciel et quelques secousses de faible ampleur ont été ressenties jusque dans la capitale, où les alarmes ont retenti et les recherches de survivants se sont interrompues.

Mardi, la ville a été frappée par un meurtrier séisme de magnitude 7,1, dans lequel ont péri au moins 307 personnes.

La secousse enregistrée samedi, moins destructrice, a renouvelé les craintes d'une population déjà éprouvée par la catastrophe.

Samedi, des milliers d'habitants de la capitale mexicaine se sont précipités dans les rues. Des scènes identiques ont été constatées dans l'Etat d'Oaxaca, où se situe l'épicentre du séisme. Dans la soirée, les recherches ont repris à Mexico.

Selon les médias locaux, deux femmes sont mortes d'une crise cardiaque alors qu'elles tentaient de quitter leur maison. Deux autres personnes ont péri dans l'Etat d'Oaxaca, au plus près du centre du séisme, et un homme est mort attaqué par un essaim d'abeilles, ont précisé les autorités.

Selon les volcanologues mexicains, la secousse de samedi est une réplique du séisme de magnitude 8,1 du 7 septembre, le plus violent à toucher le pays en 85 ans, responsable d'au moins 98 morts.

Le volcan Popocatepetl, visible par beau temps par les quelque 20 millions d'habitants de la métropole de Mexico, est entré deux fois en éruption dans la journée, projetant gaz, cendres et vapeur d'eau.

(Michael O'Boyle et Noe Torres, Nicolas Delame et Julie Carriat pour le service français)