Deliveroo lève 385 millions de dollars, portant sa valorisation à plus de 2 milliards

reuters.com  |   |  357  mots
Deliveroo leve 385 millions de dollars[reuters.com]
(Crédits : Jason Reed)

LONDRES (Reuters) - Deliveroo, société spécialisée dans la livraison de repas à domicile, a annoncé dimanche avoir obtenu 385 millions de dollars (322 millions d'euros) lors d'une nouvelle levée de fonds, destinée à se développer et lui permettre de concurrencer des entreprises comme Delivery Hero et Just Eat.

La société britannique ajoute que ce nouveau tour de table porte sa valorisation à plus de 2 milliards de dollars et qu'il lui permettra de se développer dans de nouveaux pays, villes et localités et d'étoffer ses équipes technologiques.

Deliveroo est présent dans une douzaine de pays et plus de 150 villes.

En dehors de la Grande Bretagne, où elle opère dans une soixantaine de villes, la société propose également ses services dans huit pays européens, en Australie, à Honk Kong et dans les Emirats arabes unis.

Des fonds associés à T. Row Price Associates et Fidelity Management & Research ont participé à ce nouveau tour de table, tandis que DST Global, General Catalyst, Index Ventures et Accel Partners ont accru leur participation, précise Deliveroo.

"Il y a beaucoup à faire pour repenser la façon dont on se nourrit", a déclaré Martin Mignot de chez Index Ventures.

Deliveroo a levé 474,6 millions de dollars depuis sa création en 2012, selon les données de Crunchbase.

Comme Uber, à qui l'autorité des transports à Londres (TfL) a retiré vendredi sa licence, Deliveroo est critiqué par les syndicats pour les conditions de travail auxquelles il soumet ses livreurs. Certains d'entre eux ont entamé des procédures en justice.

Le chiffre d'affaires de Deliveroo a augmenté de plus de 600% l'année dernière, mais la perte d'exploitation s'est creusée, bien qu'à un rythme moindre que précédemment, selon un avis financier publié le 20 septembre par la maison-mère Roofoods.

Deliveroo a affiché une perte d'exploitation de 141,05 millions de livres pour un chiffre d'affaires de 128,56 millions de livres.

La valorisation de Deliveroo reste inférieure à celle de ses concurrents cotés. Celle de Delivery Hero atteint 5,95 milliards d'euros et celle du groupe britannique Just Eat, 4,66 milliards de livres.

(William James; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français)