Allemagne : Petry en désaccord, ne siégera pas au sein du groupe AfD

reuters.com  |   |  458  mots
Allemagne: petry en desaccord, ne siegera pas au sein du groupe afd[reuters.com]
(Crédits : Wolfgang Rattay)

BERLIN (Reuters) - Frauke Petry, codirigeante de la formation d'extrême droite allemande AfD, a annoncé lundi qu'elle ne ferait pas partie du groupe parlementaire de l'AfD au Bundestag en raison de divergences au sein de son parti, et elle a quitté une conférence de presse sans répondre aux questions.

L'annonce surprise de Frauke Petry a eu lieu alors même que son parti est arrivé dimanche en troisième place des élections législatives fédérales, en remportant 12,6% des suffrages, si bien qu'il sera le premier parti d'extrême droite à siéger à la chambre basse depuis plus d'un demi-siècle.

"J'ai décidé de ne pas faire partie du groupe AfD au Parlement allemand et de rester dans un premier temps membre de la chambre basse à titre individuel", a-t-elle dit lors d'une conférence de presse tenue avec d'autres dirigeants de sa formation.

"Je pense que nous devons dire franchement, aujourd'hui, que des désaccords existent au sein de l'AfD sur certains sujets, et je crois qu'il ne faut pas le cacher, parce que la société réclame un débat au grand jour", a-t-elle ajouté.

Frauke Petry s'est fixé comme objectif de provoquer un "tournant conservateur" au Parlement en 2021, date des prochaines élections législatives fédérales.

"Je ferai tout mon possible pour que les idées sensées sur lesquelles travaille l'AfD depuis 2013 deviennent une réalité politique", a-t-elle dit.

Elle n'a pas répondu à d'autres questions, notamment sur le fait de savoir si elle restait codirigeante d'AfD.

Alexander Gauland, l'une des figures les plus en vue du parti, a déclaré que ni lui, ni Alice Weidel, autre personnalité importante d'AfD, ni son codirigeant Jörg Meuthen, ne connaissaient les raisons de la décision de Frauke Petry.

Le parti AfD (Alternative pour l'Allemagne) a été créé en 2013 par un groupe d'universitaires hostiles à l'euro, avant d'être marqué davantage à l'extrême droite avec une rhétorique anti-immigration, et connaît depuis longtemps des dissensions.

Certains observateurs ont estimé que ses divisions risquaient de s'amplifier à mesure que le parti s'implanterait au niveau national.

Frauke Petry se prononce depuis longtemps pour que l'AfD soit prêt à rejoindre une coalition gouvernementale, même si tous les autres partis allemands refusent de travailler avec lui.

Lundi, elle a déclaré qu'AfD, en tant que "parti anarchiste", pourrait réussir dans l'opposition mais n'offrirait pas une alternative crédible comme parti gouvernemental.

Elle s'était opposée il y a plusieurs mois à d'autres responsables d'AfD en réclamant l'expulsion d'un membre du parti, Björn Höcke, qui avait qualifié le mémorial de l'Holocauste à Berlin de "monument de la honte".

(Michelle Martin; Eric Faye et Jean-Stéphane Brosse pour le service français)