La gouverneure de Tokyo lance un parti pour défier Shinzo Abe

reuters.com  |   |  244  mots
La gouverneure de tokyo lance un parti pour defier shinzo abe[reuters.com]
(Crédits : Kim Kyung Hoon)

TOKYO (Reuters) - La gouverneure de Tokyo, Yuriko Koike, a annoncé lundi son intention de conduire au plan national un nouveau parti politique lors des élections législatives anticipées dont le Premier ministre, Shinzo Abe, serait sur le point d'annoncer la date.

Yuriko Koike, qui a baptisé son nouveau mouvement le Parti de l'espoir, défie la position dominante de Shinzo Abe depuis qu'elle a remporté le gouvernorat de la capitale le 31 juillet 2016 et depuis que, en juillet dernier, ses candidats ont mis en déroute le PLD du Premier ministre aux élections à l'assemblée métropolitaine de Tokyo. Yuriko Koike est la première femme à être devenue gouverneure de la capitale.

"Je tiens à ce que les Japonais pensent que les lendemains sont porteurs d'espoir", a-t-elle dit lundi lors d'une conférence de presse télévisée. "Notre idéal est d'avancer sans être soumis à des intérêts particuliers", a-t-elle ajouté.

Yuriko Koike, ancienne ministre de l'Environnement et de la Défense, et ancien membre du PLD, a fait son annonce quelques heures avant la conférence de presse au cours de laquelle Shinzo Abe devrait annoncer des législatives anticipées.

Selon un sondage publié durant le week-end par le quotidien économique Nikkei, 44% des électeurs disent avoir l'intention de voter pour le PLD de Shinzo Abe et seulement 8% pour le Parti démocrate progressiste (PDP, centre gauche), principale formation de l'opposition.

(Tim Kelly; Eric Faye pour le service français)