Syrie : Les FDS disent avoir été bombardées par l'aviation russe

reuters.com  |   |  236  mots
Syrie: les fds disent avoir ete bombardees par l'aviation russe[reuters.com]
(Crédits : Khalil Ashawi)

BEYROUTH (Reuters) - Les miliciens des Forces démocratiques syriennes (FDS) ont affirmé lundi que des avions russes avaient bombardé leurs positions dans la province de Daïr az Zour, près d'un vaste gisement gazier qu'ils ont pris ces derniers jours aux djihadistes du groupe Etat islamique.

Les FDS, alliance arabo-kurde soutenue par les Etats-Unis, disent avoir perdu un combattant et déplorer aussi deux blessés dans ces pilonnages.

A Moscou, le ministère de la Défense, cité par les médias russes, a opposé un démenti à ces informations, assurant prendre garde à la précision de ses frappes aériennes.

La Russie et les Etats-Unis soutiennent des offensives distinctes en cours contre l'EI dans l'est de la Syrie, progressant l'une et l'autre dans la province de Daïr az Zour, qui jouxte l'Irak.

Les troupes syriennes, épaulées par des milices soutenues par l'Iran mais aussi par l'aviation russe, avancent par l'ouest. Les FDS progressent à partir de l'est, avec l'appui d'avions américains et de forces spéciales américaines.

"Les forces russes et celles du régime ont lancé une attaque en traîtres contre nos forces(...)avec leur artillerie et des avions", ont déclaré les FDS dans un communiqué.

"Nous ne resterons pas les bras croisés et nous userons de notre droit légitime à l'autodéfense", lit-on par ailleurs.

(Ellen Francis; Eric Faye pour le service français)