Wolfgang Schäuble, le candidat idéal à la présidence du Bundestag

reuters.com  |   |  239  mots
Wolfgang schauble candidat a la presidence du bundestag[reuters.com]
(Crédits : Eric Vidal)

BERLIN (Reuters) - L'ancien ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble est le candidat idéal pour présider le Bundestag, a estimé lundi Günther Öttinger, le commissaire européen au Budget et aux Ressources humaines, membre de l'Union des chrétiens-démocrates (CDU).

"Si la chancelière Angela Merkel et (Wolfgang) Schäuble l'acceptaient, il serait le candidat idéal pour le poste du président du Bundestag", a-t-il dit au Stuttgarter Zeitung.

Wolfgang Schäuble, 75 ans, qui est cloué dans un fauteuil roulant depuis un attentat commis contre lui par un déséquilibré peu après la réunification allemande en 1990, ne fait pas mystère de son désir de rester en poste.

Mais l'avenir du ministre le plus influent à Berlin au sein du gouvernement pourrait dépendre de la coalition qu'Angela Merkel sera amenée à former après sa victoire dimanche.

Des semaines de négociations attendent la chancelière avec les Verts ou les libéraux du FDP, qui ont exclu d'intégrer une coalition gouvernementale avec la CDU-CSU s'ils n'y obtenaient pas le portefeuille des Finances, que Wolfgang Schäuble détient depuis 2009.

L'actuel président du Bundestag, Norbert Lammert (CDU), ne souhaite pas se représenter. En raison du principe de séparation des pouvoirs, le président du Parlement ne peut pas obtenir un portefeuille au sein du gouvernement.

(Tom Körkemeier; Arthur Connan pour le service français)