Nawaz Sharif clame son innocence devant la justice pakistanaise

reuters.com  |   |  270  mots
Pakistan: nawaz sharif clame son innocence devant la justice[reuters.com]
(Crédits : Faisal Mahmood)

ISLAMABAD (Reuters) - L'ex-Premier ministre pakistanais Nawaz Sharif a comparu mardi devant la justice, au début d'un procès qui menace les chances de son parti pour les élections législatives prévues à la mi-2018.

De retour au Pakistan après un mois à l'étranger, il s'en est pris à l'appareil judiciaire après sa brève comparution devant un tribunal anti-corruption d'Islamabad.

"Je combats des accusations sans fondement, qui reposent sur des mensonges et méritent sanction", a-t-il déclaré à la presse. "J'espère qu'il existe encore une certaine forme de justice", a-t-il dit aussi.

Selon les chaînes de télévision pakistanaises, Nawaz Sharif devrait être mis officiellement en accusation le 2 octobre, deux mois environ après avoir été destitué, fin juillet, par la Cour suprême pour ne pas avoir déclaré une petite source de ses revenus, qu'il nie avoir perçus.

Une commission nommée par la Cour suprême a également estimé que la fortune de la famille Sharif outrepassait de beaucoup ses revenus connus et licites.

Pour Nawaz Sharif, les accusations de corruption visant sa famille sont motivées par des considérations purement politiques. Ses alliés, au nombre desquels sa fille Maryam, ont laissé entendre que la puissante armée pakistanaise avait été à l'oeuvre dans son renversement. L'état-major de l'armée dément pareilles manoeuvres.

Deux des fils de Sharif, ainsi que sa fille Maryam, doivent également comparaître devant un tribunal anticorruption, de même que l'ex-ministre des Finances Ishaq Dar, un proche de Nawaz Sharif.

(Drazen Jorgic et Asif Shahzad; Eric Faye pour le service français)