Une ministre danoise publie une caricature de Mahomet sur Facebook

reuters.com  |   |  220  mots
Une ministre danoise publie une caricature de mahomet sur facebook[reuters.com]
(Crédits : Scanpix Denmark)

COPENHAGUE (Reuters) - La ministre danoise de l'Immigration, Inger Stojberg, a publié mardi une capture d'écran de sa tablette montrant une caricature du prophète Mahomet, avec une bombe sur son turban.

Il s'agit d'un dessin de l'artiste Kurt Westergaard, non sélectionné par le musée Skovgaard de Viborg, dans le nord du pays, qui organise une exposition autour du blasphème depuis la Réforme en 1536.

"C'est le choix des organisateurs au musée et ils en ont tout à fait le droit, mais je pense que c'est dommage", a regretté Inger Stojberg dans sa publication sur Facebook.

La ministre a précisé qu'elle utilisait cette caricature en fond d'écran pour se rappeler que la Danemark est un pays où règne la liberté d'expression, comprenant le droit de critiquer une religion.

"Honnêtement, je pense qu'on devrait être fier des caricatures de Mahomet", a-t-elle indiqué.

En 2006, trois ambassades danoises avaient été attaquées et une cinquantaine de personnes tuées dans des émeutes au Proche-orient, en Afrique et en Asie, après la publication dans le journal danois Jyllands-Posten de caricatures du prophète musulman - dont celle utilisée par la ministre -, considérées comme blasphématoires par les fidèles.

(La rédaction de Copenhague; Arthur Connan pour le service français)