Carmat vise toujours fin 2018 pour son dossier de certification

reuters.com  |   |  239  mots
Carmat vise toujours fin 2018 pour son dossier de certification[reuters.com]
(Crédits : Christian Hartmann)

PARIS (Reuters) - La société Carmat a confirmé mardi son objectif de finaliser les essais de son coeur artificiel ("l'étude Pivot") afin de soumettre à la fin 2018 le volet clinique de son dossier de certification européenne.

Carmat a obtenu en mai l'accord de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) pour reprendre les essais d'implantation de sa prothèse cardiaque en France, suspendus en novembre 2016 après la mort d'un cinquième patient.

L'étude Pivot est une phase de transition entre les tout premiers essais de faisabilité et un éventuel processus de commercialisation.

"Carmat est aujourd'hui en mesure de confirmer son objectif de finalisation de l'étude Pivot pour une soumission du module clinique du dossier de marquage CE (préalable à la commercialisation en Europe, NDLR) à la fin de l'année 2018", écrit la société dans le communiqué annonçant ses résultats semestriels.

Pour les six premiers mois de l'exercice 2017, Carmat a fait part d'une hausse de 30% sur un an de ses charges d'exploitation, à 14,7 millions d'euros, du fait notamment de l'accélération de son développement industriel en vue de l'ouverture d'un nouveau site de production début 2018.

A fin juin 2017, la trésorerie et les instruments de trésorerie mobilisables atteignaient 19,9 millions d'euros, contre 31,2 millions fin 2016, soit "une consommation de trésorerie comparable au semestre précédent" selon Carmat.

(Dominique Rodriguez, édité par Benjamin Mallet)