15 354 Pts (c)
+0,80 %
15 138 Pts (c)
+0,67 %
|
17/09/2012, 20:23 - 284 mots
NATIONS UNIES (Reuters) - Août a été le mois le plus sanglant depuis le début de la crise en Syrie il y a 18 mois, ont annoncé les Nations unies, pour qui cette "terrible spirale de la violence" pourrait menacer les pays voisins.
Robert Serry, coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, n'a pas mentionné de chiffres spécifiques mais, selon l'Onu, le conflit a fait 20.000 morts au total depuis mars 2011, dont 1.600 rien que lors de la dernière semaine d'août.
"C'est en août qu'il y a eu le plus de victimes jusqu'à présent et les chiffres ne cessent d'augmenter", a dit Robert Serry.
"De manière tragique, pour des millions de civils syriens, il y a de plus en plus de violences et de morts, conséquence de la militarisation du conflit", a-t-il déclaré au Conseil de sécurité lors d'une intervention sur la situation au Moyen-Orient.
"Les opérations militaires se sont étendues et concernent toutes les grandes villes. Les bombardements aveugles à l'arme lourde, à l'aide de chars et d'avions, par les forces gouvernementales sur des zones civiles ont augmenté. Les opérations de l'opposition armée se sont renforcées."
Il a ajouté que "cette dégradation entraînait des conséquences dangereuses pour les voisins de la Syrie", faisant référence au nombre croissant de réfugiés et à la violence qui a éclaté sporadiquement aux frontières syriennes.
L'émissaire international sur la Syrie, le diplomate algérien Lakhdar Brahimi, a rencontré samedi le président syrien Bachar al Assad pour discuter des moyens de mettre fin au conflit.
Plus de 250.000 Syriens ont fui vers la Turquie, la Jordanie, le Liban et l'Irak pour échapper à la violence. Plus de 100.000 ont fui rien qu'au mois d'août.
Michelle Nichols, Hélène Duvigneau pour le service français