Contenu :

Bachir met en garde contre une guerre avec le Soudan du Sud

Source : reuters.com - 03/02/2012 | 19:23 - 193 mots  | 
|

KHARTOUM (Reuters) - Les tensions actuelles entre le Soudan et le Soudan du Sud pourraient déboucher sur une guerre, a estimé vendredi le président soudanais Omar Hassan al Bachir lors d'une interview à la télévision d'Etat.

Prié de dire si une guerre pouvait éclater avec Djouba, Bachir a répondu : "Il y a une possibilité".

Le Soudan veut la paix, a-t-il ajouté, mais "nous irons à la guerre si nous y sommes contraints."

Le Soudan a récemment reproché au Soudan du Sud son "hostilité" dans leur différend pétrolier et a prévenu qu'il tiendrait le gouvernement sud-soudanais responsable de toute attaque contre ses installations pétrolières.

Le Soudan du Sud a accédé officiellement à l'indépendance début juillet, conformément à un accord de paix conclu en 2005 avec Khartoum pour en finir avec des décennies de guerre civile.

Depuis que le Soudan du Sud a acquis son indépendance en juillet, les deux voisins ne parviennent pas à s'entendre sur la répartition des richesses tirées du pétrole, extrait aux trois quarts dans le Sud. Le différend porte notamment sur le montant des frais de transit pour permettre l'exportation du pétrole sud-soudanais via le territoire soudanais.

Ulf Laessing, Marine Pennetier pour le service français

Source : reuters.com - 03/02/2012 | 19:23 - 193 mots  | 
|

(c) Copyright Thomson Reuters 2012. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp

CAC 40 : 3047,94 +0,32%
Recherche valeurs :
Dernière Minute

Pied de page :