Contenu :

Vers un procès pour Villepin dans l'affaire Clearstream

PARIS (Reuters) - L'ancien Premier ministre Dominique de Villepin devrait être jugé en correctionnelle pour une manipulation de fausses listes de comptes de la société Clearstream qui a menacé en 2004 des centaines de personnalités, dont Nicolas Sarkozy.

Changeant de position, le procureur de Paris, Jean-Claude Marin, initialement hostile aux poursuites contre Dominique de Villepin, a annoncé mardi avoir demandé son renvoi devant le tribunal pour "complicité de dénonciation calomnieuse par abstention".

Le juge d'instruction Jean-Marie d'Huy rendra la décision finale, qui devrait confirmer le renvoi. Le procès ne devrait pas se tenir avant fin 2009, et plus vraisemblablement en 2010.

Les faux listings Clearstream, société financière du Luxembourg, imputaient la détention de comptes bancaires secrets et des fonds de corruption, à des centaines de personnalités, dont Nicolas Sarkozy.

Dominique de Villepin, qui aurait souhaité éliminer Nicolas Sarkozy de la présidentielle, est soupçonné par le juge d'instruction d'avoir intrigué pour que les listings soient remis à la mi-2004 par son ami, le vice-président d'EADS Jean-Louis Gergorin, au juge Renaud Van Ruymbeke, afin qu'une enquête menaçante pour son rival soit ouverte.

Plus modéré, le procureur reproche à Dominique de Villepin de "n'avoir pas empêché cette démarche de Jean-Louis Gergorin alors qu'il avait un doute sur l'authenticité des listings", a expliqué à Reuters le cabinet de Jean-Claude Marin.

Le procureur a aussi demandé le renvoi devant le tribunal de Jean-Louis Gergorin, et de trois autres protagonistes, Imad Lahoud, ancien cadre d'EADS, le journaliste Denis Robert et l'ancien consultant Florian Bourges.

Le parquet retient contre Jean-Louis Gergorin les faits de "recel d'abus de confiance, complicité de faux et d'usage de faux, dénonciation calomnieuse", contre Imad Lahoud de "recel d'abus de confiance, faux et usage de faux, complicité de dénonciation calomnieuse", contre Florian Bourges d'"abus de confiance" et contre Denis Robert de "recel d'abus de confiance".

REVIREMENT DU PROCUREUR

Le procureur avait demandé en 2007 un statut de témoin pour Dominique de Villepin. Il a demandé en juin un complément d'information et c'est le motif officiel de son revirement.

Dominique de Villepin estime depuis le début de l'affaire que Nicolas Sarkozy instrumentalise la justice pour l'envoyer devant un tribunal. L'ex-Premier ministre souligne que Nicolas Sarkozy, partie civile au dossier donc victime présumée, peut donner des consignes au procureur, via la ministre de la Justice, Rachida Dati. Il serait donc à ses yeux juge et partie.

Malgré des perquisitions, des expertises et des auditions par dizaines, l'enquête n'a pas fait toute la lumière sur le mobile véritable de cette manipulation.

Le fait même que Nicolas Sarkozy ait été la cible de la manipulation est douteux, car sur les listings figuraient aussi les noms de Dominique Strauss-Kahn, Jean-Pierre Chevènement, Alain Madelin, de magistrats, d'avocats, de policiers, d'industriels ou encore de 'stars' comme Laetita Casta.

Des expertises informatiques semblent désigner Imad Lahoud comme l'auteur des fausses listes, fabriquées à partir de pièces authentiques soustraites chez Clearstream en 2002 par Florian Bourges et que Denis Robert, auteur d'un livre sur la société, a eu en sa possession.

Imad Lahoud a remis les listes à Jean-Louis Gergorin, qui a alerté son ami Dominique de Villepin, ministre des Affaires étrangères puis de l'Intérieur. Dominique de Villepin a commandé en 2004 deux enquêtes, l'une au général Philippe Rondot, l'autre à la DST, qui ont toutes deux conclu à la falsification.

Jean-Louis Gergorin a affirmé aux juges avoir remis sur la suggestion de Dominique de Villepin les listes au juge Van Ruymbeke, par le biais de lettres anonymes. L'ex-Premier ministre nie ces accusations.

Thierry Lévêque, édité par Gilles Trequesser

© 2008 Thomson Reuters. All rights reserved. Reuters content is the intellectual property of Thomson Reuters or its third party content providers. Any copying, republication or redistribution of Reuters content, including by framing or similar means, is expressly prohibited without the prior written consent of Thomson Reuters. Thomson Reuters shall not be liable for any errors or delays in content, or for any actions taken in reliance thereon. "Reuters" and the Reuters Logo are trademarks of Thomson Reuters and its affiliated companies. For additional information on other Reuters media services please visit http://about.reuters.com/media/.

CAC40
Recherche valeurs :
Sultanat d'Oman
  • 1 Sultanat d'Oman
    Les silhouettes & paysages du Dhofar
  • 2 Sultanat d'Oman
    Le sultanat est constitué à 80% de déserts
  • 3 Sultanat d'Oman
    La ville de Sur et ses traditionnels dhow
  • 4 Sultanat d'Oman
    Les monts Hajjar (ici le Djebel al Akhdar) est l'une des 3 régions montagneuses du pays
  • 1 Sultanat d'Oman
    Le fameux arbre à encens du Dhofar, le boswellia sacra
  • 2 Sultanat d'Oman
    Sur la côte, le vent a donné naissance à d'étonnantes formations géologiques
  • 4 Sultanat d'Oman
    Fenêtre sur la mer d'Oman
  • 5 Sultanat d'Oman
    Village traditionnel des montagnes du Hajjar
  • 6 Sultanat d'Oman
    La pêche est la 2è ressource du sultanat d'Oman
  • 7 Sultanat d'Oman
    Plages de la Réserve naturelle de Ras al Jinz
  • 8 Sultanat d'Oman
    Les cultures en terrasse du plateau de Sayq, perché à 2000 m d'altitude
  • 9 Sultanat d'Oman
    Le sultanat d'Oman et ses fonds marins peu explorés
  • 10 Sultanat d'Oman
    Les eaux omanaises hébergent 85 variétés de coraux durs et mous.
  • 11 Sultanat d'Oman
    L'entrée du port de Sur
  • 12 Sultanat d'Oman
    Classées au Patrimoine mondial de l'Unesco, les tombes de Bat datent du IIIème millénaire av. J.-C
  • 13 Sultanat d'Oman
    Tortue verte sur la plage de Ras al Jinz
  • 14 Sultanat d'Oman
    Les vasques naturelles des wadi offrent de belles occasions de baignade
  • 15 Sultanat d'Oman
    Les montagnes omanaises sont entaillées de nombreux wadi (oueds)

Pied de page :

Publicité :

Publicité :