Dossier 13/11 La France attaquée

Pour qualifier les attaques massives qui ont frappé Paris et Saint-Denis vendredi soir, François Hollande a évoqué « un acte de guerre« commis par Daech. L'organisation terroriste, aussi appelée Etat Islamique, a également visé le Hezbollah au Liban, les Kurdes en Turquie, les Russes, avec l'explosion d'un avion au-dessus du Sinaï égyptien. Vendredi, l'attaque avec prise d'otages à Bamako (Mali), signée Al Qaeda, a fait une vingtaine de morts. Et depuis ce week-end, Bruxelles est en état d'alerte maximale. De fait, la problématique est internationale. La France appelle à la riposte.

Angela Merkel prête à soutenir la France en Syrie

En visite à Paris, la chancelière allemande a annoncé qu'elle était prête à aider la France dans ses opérations en Syrie. Sa ministre de la Défense a également annoncé un renfort potentiel de troupes de 650 militaires au Mali.

REINDUSTRIALISATION

Edition Speciale

La réorganisation en cours de la mondialisation pousse les pays occidentaux à sécuriser les chaînes de production

Après 40 ans de délocalisations, la France met les bouchées doubles pour créer un cadre favorable à la réindustrialisation.

Une industrie qui doit être décarbonée pour être compatible avec les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Les attentats font bondir les ventes de drapeaux français

Les Français n'ont pas attendu l'appel de François Hollande à afficher le drapeau français à leur fenêtre, pour l'hommage aux victimes des attentats vendredi 27 novembre, pour aller s'en procurer chez les fabricants : les ventes auraient qu...

T La revue

revue T
N°16

« Les régions sont les mieux placées pour relever le défi de la souveraineté industrielle », Carole Delga

A quoi va ressembler l’industrie du XXIème siècle

« Chez SEB, notre stratégie est de fabriquer le haut-de-gamme en France », Thierry de La Tour d’Artaise

Etat d'urgence : quand Valls évoque le risque chimique

L'Assemblée nationale a adopté le projet de loi prolongeant de trois mois l'état d'urgence. En défendant le texte, Manuel Valls n'a pas exclu le risque que les terroristes puissent recourir à des armes chimiques ou bactériologiques.

Ce que prévoit le projet de loi sur l'état d'urgence

Le projet de loi prolongeant de trois mois jusqu'à fin février l'état d'urgence a été vote quasiment à l'unanimité jeudi par l'Assemblée nationale. Il élargit et modernise les possibilités d'assignation à résidence et de perquisition, et pe...