Dossier TTIP/Tafta

Négocié depuis 2013, le traité de libre-échange transatlantique (TTIP ou Tafta, pour ses opposants) entre l'UE et les Etats-Unis pourrait inclure, à terme, 850 millions de personnes dans un vaste marché commun. Un énorme projet qui voudrait unifier les normes dans de nombreux domaines et créer de nouvelles règles commerciales. Les négociations - longtemps tenues secrètes- se sont brutalement retrouvées en plein jour suite aux révélations de Greenpeace en mai 2016.

Faut-il libéraliser encore plus ?

[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, faut-il libéraliser encore plus avec TAFTA ?

REINDUSTRIALISATION

Edition Speciale

La réorganisation en cours de la mondialisation pousse les pays occidentaux à sécuriser les chaînes de production

Après 40 ans de délocalisations, la France met les bouchées doubles pour créer un cadre favorable à la réindustrialisation.

Une industrie qui doit être décarbonée pour être compatible avec les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Les Néerlandais réclament un référendum sur le TTIP

Les électeurs néerlandais demandent un référendum sur le partenariat transatlantique pour le commerce et l’investissement (TTIP), laissant ainsi planer le doute sur l’avenir de l’accord de libre-échange Etats-Unis-UE.

T La revue

revue T
N°16

« Les régions sont les mieux placées pour relever le défi de la souveraineté industrielle », Carole Delga

A quoi va ressembler l’industrie du XXIème siècle

« Chez SEB, notre stratégie est de fabriquer le haut-de-gamme en France », Thierry de La Tour d’Artaise

L'affaire Volkswagen va-t-elle faire capoter le TTIP ?

La commissaire européenne au Commerce Cecilia Malström craint que le scandale des voitures allemandes truquées ne complique les négociations pour la signature d'un partenariat transatlantique entre Bruxelles et Washington.

TTIP : la France rappelle ses lignes rouges aux Etats-Unis

Washington doit faire preuve de plus de "réciprocité" et de transparence concernant les documents officiels relatifs au partenariat transatlantique en discussion avec Bruxelles, selon Matthias Fekl le Secrétaire d'Etat au Commerce extérieur...